Personal tools
You are here: Home > Espace Jeunes > Procédure d'inscription
Document Actions

Procédure d'inscription

Pour être inscrit valablement dans une formation par apprentissage, il faut :

  • Etre admis à suivre la formation :

Procédure d’inscription à une formation universitaire en alternanceL'admission à une formation universitaire se fait sur dossier accompagné éventuellement d'un test d'admission et/ou d'un entretien.
Chaque formation ayant ses propres modalités d’admission et de candidature, il convient de contacter directement les établissements proposant la formation.

Nota : Pour postuler à une formation post-baccalauréat (DUT, DEUST), le candidat doit obligatoirement passer par la plate-forme nationale parcoursup.fr

Attention à respecter les délais de dépôt de dossier.

 

  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise française (ou située dans la partie allemande du Rhin Supérieur) :

1ère étape : Le formulaire de pré-inscription en ligne

L’employeur renseigne en ligne le formulaire de pré-inscription, accessible sur le site Internet du CFAU www.cfau.fr.

Le CFAU valide la pré-inscription par retour de mail, en fonction de la liste des admis qui lui est transmise par l’établissement de formation.

 

 2ème étape : Le Contrat d'apprentissage

Une fois le formulaire de  pré-inscription validé, l’employeur peut mettre en place le contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il doit prendre contact avec le service interface dont il dépend (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, Chambre d’agriculture ou Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

 

Attention le contrat d’apprentissage doit obligatoirement être établi sur la base du formulaire dédié (Cerfa FA13) et être adressé à la chambre consulaire compétente pour enregistrement.

 

Nota :     Dans le cas d’un contrat d’apprentissage transfrontalier le modèle du contrat est transmis à l’employeur par le CFAU.

  

L’employeur doit également effectuer les formalités administratives suivantes dans les meilleurs délais :

-       Déclaration unique d’embauche auprès de l’URSSAF

-       Visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail compétente, ou (sous conditions) auprès de tout autre médecin exerçant en secteur ambulatoire.

  

  • Etre inscrit à l'Université :

    L’inscription au CFAU ne vaut pas inscription à l’Université. Aussi, l’apprenti doit se rapprocher de l’établissement de formation afin d’effectuer les formalités nécessaires à l’inscription administrative.

    Seuls les candidats présentant une copie de leur contrat d’apprentissage lors de l’inscription, pourront être inscrits en tant qu'apprentis et donc exonérés des droits d’inscription.

     

    Nota : Un apprenti ne peut pas prétendre à une bourse sur critères sociaux.

     

 

 


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: