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La Co-Formation Université - Entreprise

Le secret de la réussite : l'alliance de la théorie et de la pratique

 Co formation universitaire - apprentissage

 

La spécificité de l’apprentissage réside dans le double tutorat dont bénéficie l’étudiant.

 

  • Au sein de son unité de formation, il est suivi par un tuteur-enseignant qui est également en relation étroite avec le Maître d’apprentissage.
  • Au sein de l’entreprise, le Maître d’apprentissage guide et aide son apprenti en transmettant son savoir faire.

 

Ainsi, en alliant enseignement théorique et mise en pratique, l’apprenti devient rapidement opérationnel et augmente très fortement ses chances de trouver un travail au sortir de la formation qu’il a choisi de suivre.

 

Afin que ce double suivi soit formalisé et contrôlé, le contrat d’apprentissage impose la mise en place d’un carnet de liaison regroupant plusieurs données obligatoires :

 

  • Le plan de formation : ce dernier est établi en début de contrat en collaboration avec le Maître d’apprentissage et le tuteur-enseignant. Il est signé par les trois partenaires et fixe plusieurs objectifs ou critères :

·         Les tâches et missions dévolues à l’apprenti en entreprise.

·         Le calendrier prévisionnel de réalisation

·         Les compétences à acquérir

·         Les moyens à disposition de l’apprenti

 

  • La première visite du tuteur-enseignant dans l’entreprise : Cette première visite (qui doit avoir lieu dans les deux mois qui suivent le début du contrat d’apprentissage) vise à s’assurer de la bonne intégration de l’étudiant dans l’entreprise et de la mise en place du plan de formation. Elle donne lieu à un compte-rendu qui doit être visé par le tuteur-enseignant, le Maître d’apprentissage et l’apprenti.

 

  • La deuxième visite du tuteur-enseignant dans l’entreprise : Cette deuxième visite (qui doit être réalisée avant la fin du cursus de formation) est mise en place pour s’assurer du bon suivi du plan de formation et de la progression de l’apprenti au sein de l’entreprise. Elle donne lieu à un compte-rendu qui doit être visé par le tuteur-enseignant, le Maître d’apprentissage et l’apprenti.

 

Pour faciliter les échanges et harmoniser les documents obligatoires, le CFA Universitaire Alsace met à disposition des acteurs du tutorat un Carnet de Liaison Electronique (C.L.E.).

Chaque apprenti, chaque Maître d’apprentissage et chaque tuteur-enseignant peut s’y connecter afin de consulter ou déposer les éléments nécessaires au suivi du tutorat. Ainsi, désormais, la validation du plan de formation et des deux comptes-rendus de visite se fait électroniquement. Bien entendu, ces informations étant confidentielles, chaque personne concernée dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder à cette plate forme.


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