Personal tools
You are here: Home > Le CFA Universitaire Alsace > Le mot de la Directrice
Document Actions

Le mot de la Directrice

    -      Le CFA Universitaire Alsace est un des plus grands CFA publics de l’Enseignement supérieur. Il regroupe  plus de 3 700 apprentis et propose 170 formations par apprentissage, dispensées par les Université de Haute Alsace, de Strasbourg et l’INSA.

    Interface entre les institutionnels, les structures d’accueil et les apprentis, le CFA Universitaire d’Alsace met à disposition son expertise pour la gestion administrative et juridique des contrats d’apprentissage et est garant de la qualité des enseignements des formations dans le respect d’une pédagogie de l’alternance.

    Il s’inscrit dans une démarche régionale de développement de la formation professionnelle,  de niveau 5 (DEUST), niveau 6 (licence et BUT) et niveau 7 (master, DSCG, Diplômes Grandes Écoles, ingénieur) dans les domaines d’activité de la production et des services.

    -   Choisir l’apprentissage à l’université est une opportunité pour le candidat.  Il est aujourd’hui une voie d’excellence aux fins de mobilisation pour un emploi et d’intégration sociale.

    Le premier atout de l’apprentissage est de préparer un diplôme d’études supérieures tout en développant une capacité d'employabilité. L’apprenti se voit confier des missions permettant l’acquisition de compétences opérationnelles et la construction d’un projet professionnel.

    Évoluer dans un contexte de métier contribue au développement personnel de l’apprenti qui gagne en autonomie et responsabilisation. Cette première expérience de terrain est une étape de pré-recrutement, l’apprenti étant perçu comme un collaborateur potentiel que l’entreprise aura eu l’opportunité de tester et de former.

    La mobilité internationale via « Erasmus de l’apprentissage » ou l’apprentissage transfrontalier offre une perspective d’ouverture sur le monde du travail et la culture d’un autre pays.
                                                                                                                                                      Martine ATGE, Directrice du CFAU.

 


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: