Personal tools
You are here: Home > Témoignages > Apprenti > UN APPRENTI DU CFAU FINALISTE AUX 40ème OLYMPIADES DES METIERS
Document Actions

UN APPRENTI DU CFAU FINALISTE AUX 40ème OLYMPIADES DES METIERS

Les 5 - 6 - 7 février 2009 se sont déroulées à Lille les finales nationales des 40 ème olympiades des métiers. La première étape, visant à sélectionner les membres de l’équipe alsacienne au niveau régional a eu lieu entre le 20 et le 30 avril 2008. C’est à cette occasion qu’a été sélectionné Jérémy LUTZ, apprenti du CFA Universitaire Alsace, pour défendre les couleurs de l’Alsace dans le domaine de la conception et du dessin assisté par ordinateur.

UN APPRENTI DU CFAU FINALISTE AUX 40ème OLYMPIADES DES METIERS

Jérémy Lutz (au premier plan) Raymond Stumpf, Bernard Fabre, Michel Furstenberger (de gauche à droite à l'arrière)

Portrait d’un apprenti de l’enseignement supérieur

 

Jérémy Lutz, 20 ans, après avoir effectué un BTS Conception de Produits Industriels en apprentissage au sein du CFAI de Eckbolsheim, intègre à la rentrée 2008 la Licence Pro Gestion de la Production Industrielle Option Ingénierie Simultanée, Conception à l’IUT de Mulhouse par la voie de l’apprentissage.

 « J’ai choisi l’apprentissage car c’est une formule qui allie la théorie à la pratique. On découvre le métier au travers de la pratique. De plus, l’apprentissage ouvre les portes du monde du travail, puisque l’expérience professionnelle qu’il confère est un réel plus sur un CV » nous confit Jérémy.

 

Apprenti au sein de l’entreprise Plastiques Pöppelmann France à Rixheim, il occupe un poste de dessinateur industriel en bureau d’étude. Cette entreprise d’environ 1 200 salariés, accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage. 10% de son effectif est composé d’apprentis. « Par le biais de l’apprentissage, nous formons nos futurs salariés à l’utilisation de notre propre technologie en fonction de nos besoins. Nous leur inculquons directement notre savoir faire et notre esprit d’entreprise. Le but étant bien sur l’embauche en fin de formation » précise le maître d’apprentissage de Jérémy, Michel Furstenberger. Ce dernier est un fervent partisan de l’apprentissage, puisqu’il a lui-même effectué la totalité de ses études (du CAP au BTS) par la voie de l’apprentissage.

 

Les 40ème Olympiades des métiers

 

Les Olympiades des métiers est une manifestation qui vise à mettre en compétition des jeunes actifs de moins de 23 ans (salariés, apprentis, jeunes en formation) dans leur métiers respectifs.

 

La participation de Jérémy Lutz est en premier lieu due à ses bons résultats lors de la préparation de son BTS. L’aventure commence avec son inscription au concours de sélection Régionale en avril 2008 au terme duquel il remporte la première place (sur 15 candidats). Il est donc sélectionné pour représenter l’Alsace aux finales nationales en février 2009.

 

Les olympiades des métiers est une manifestation qui rencontre un fort succès, avec 100 000 visiteurs sur 3 jours, 756 jeunes en compétitions et 52 métiers représentés. Le plus difficile, selon Jérémy, c’est de « gérer son stress et faire abstraction de tout ce qui nous entoure pour ce concentrer à 100% sur la tâche à accomplir ».

Cette aventure représente une très bonne expérience pour lui : « 3 jours intensifs au cours desquels on se découvre soi même. C’est une opportunité de démontrer ses capacités et de faire découvrir notre métier au grand public ». Un métier qui est encore peu connu, puisqu’il est représenté aux olympiades des métiers depuis 4 ans seulement.

 

Sa participation aux 40ème olympiades des métiers ne laisse personne de marbre.

 « C’est le premier apprenti du CFA Universitaire et du département GMP de l’IUT de Mulhouse qui participe à cet évènement. Aux finales nationales, Jérémy est arrivé 8ème sur 16 candidats, avec un logiciel sur lequel il travaillait depuis une semaine seulement. Cela montre bien que nos diplômés ont une forte capacité à s’adapter » indique Raymond Stumpf Responsable apprentissage de la Licence Pro.

Michel Furstenberger, qui a fortement encouragé Jérémy à participer à cette manifestation au point de l’accompagner à Lille en Février, est très fier de son parcours. Sa sélection et son classement lors des finales nationales met en avant non seulement les compétences de son apprenti, mais également l’image de Plastiques Pöppelmann France, en illustrant la qualité du travail effectué par ses techniciens.

 

Une insertion sereine dans le monde du travail

 

Jérémy ne compte pas poursuivre ses études au delà de la licence. « La licence Professionnelle a pour but l’insertion professionnelle et il faut savoir s’arrêter un jour » comme le souligne à merveille la phrase de son directeur que nous rapporte Jérémy, « L’apprentissage c’est très bien, mais il ne faut pas en faire son métier ».

C’est avec sérénité que Jérémy envisage son avenir professionnel, puisqu’il sera embauché chez Plastiques Pöppelmann France au terme de son contrat d’apprentissage en tant que technicien dessinateur en Bureau d’étude.

 

 

Au final, comme le souligne le Directeur du CFA Universitaire Alsace, Bernard Fabre, «cette aventure démontre que l’on peut aller au plus haut niveau de formation par la voie de l’apprentissage et ce avec de très bons résultats ».

 


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: