Personal tools
You are here: Home > Témoignages > Apprenti > TEMOIGNAGE D'UNE APPRENTIE TRANSFRONTALIERE
Document Actions

TEMOIGNAGE D'UNE APPRENTIE TRANSFRONTALIERE

Anne-Katrine Pauwels et ADDI DATA signent le 1er contrat d'apprentissage et d’études supérieures pour un apprentissage transfrontalier en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. Le contrat d'apprentissage a dépassé les frontières françaises !

TEMOIGNAGE D'UNE APPRENTIE TRANSFRONTALIERE

De gauche à droite : René Ohlmann, Anne-Katrine Pauwels, Carlota Hoyo

Témoignage d’une étudiante qui participe au 1er contrat d'apprentissage et d’études supérieures transfrontalier entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg :

 

Depuis septembre 2010, je suis étudiante en Licence Professionnelle Commercial dans l’Environnement Européen à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch et en parallèle, je suis en apprentissage dans l’entreprise ADDI-DATA en Allemagne qui m'a confié des missions dans le service marketing et commercial.
ADDI-DATA est une PME innovante et dynamique qui développe et commercialise des solutions de haute technologie pour la mesure industrielle et l’automatisation. Dans le cadre de son expansion, l’entreprise est à la recherche de jeunes talents qualifiés à l’international.

Ayant vécu 12 ans en France et 10 ans en Allemagne, avec un père français et une mère allemande, je suis parfaitement bilingue et très proche des deux cultures. Ainsi, je suis heureuse d’avoir contribué à la réalisation du premier contrat transfrontalier entre l’Allemagne et la France.

Désormais, ce contrat d'apprentissage permet aux étudiants de suivre un cursus professionnel à l'international. J’espère servir d'exemple aux autres étudiants et les encourage vivement à se lancer dans des études supérieures en apprentissage à l'international. Ainsi, je mets l’accent sur l’importance de la maîtrise des langues, en particulier de l’allemand et du français dans cette région frontalière, sans oublier l’anglais, la langue des affaires.

Le contrat se base sur le système d’apprentissage universitaire français et a été adapté à une société allemande. Il est issu d'une étroite collaboration entre l'entreprise ADDI DATA, l'IUT Robert Schuman et la région d'Alsace durant l’été 2010.
C’est pourquoi, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont investi beaucoup de leurs temps dans ce projet afin d’ouvrir les portes aux étudiants qui aimeraient déjà réellement travailler à l’international durant leur apprentissage. Merci à M. Ohlmann, le directeur de l'entreprise ADDI-DATA, et à Mme Hoyo, la Responsable Apprentissage de la Licence pro CEE, qui ont fait beaucoup de recherches à ce sujet, et enfin, merci à Mme Jahan de la région Alsace qui a conçu en grande partie le contrat lui-même.

Photo de la cérémonie officielle qui s'est déroulée dans les locaux de l'IUT Robert Schuman. De gauche à droite : M. René Ohlmann, Melle Anne-Katrine Pauwels, Mme Carlota Hoyo


Anne-Katrine pauwels


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: