Personal tools
You are here: Home > Témoignages > Apprenti > TEMOIGNAGE D'UN APPRENTI TRANSFRONTALIER
Document Actions

TEMOIGNAGE D'UN APPRENTI TRANSFRONTALIER

L'apprentissage transfrontalier vous permet de réaliser la partie pratique dans une entreprise allemande du Bade-Wurtemberg, tout en étant inscrit(e) dans un centre de formation en Alsace.

Témoignage de l'apprenti Nicolas CUISSOT-LECOEUCHE, en Master 2 Administration des Entreprise Parcours Transfrontalier :

 

Après ma licence d’affaires internationales à l’université du Havre je souhaitais surtout trouver une formation professionnalisante et adaptée à mon profil ainsi qu’à mes centres d’intérêt. 

De plus je voulais tirer profit du fait  d’être bilingue franco-allemand et d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais.

Dans cette optique, j’ai choisi de postuler pour le double Master de l’EM Strasbourg et de la Business School de Reutlingen parce qu’il avait l’avantage de proposer l’application des contenus théoriques de gestion et d’économie par des phases pratiques d’immersion en entreprise. La première année après le semestre à Reutlingen par un stage de 6 mois en entreprise et la seconde année par l’apprentissage d’un an, en alternance pendant les 6 premiers mois.

La Mobilité

Le double Master transfrontalier suppose d’être prêt à déménager souvent, cet aspect peut se révéler pénible mais permet de découvrir l’autre pays. D’autre part si cette formation implique de fréquents changements d’environnement elle est de nature à témoigner d’une faculté d’adaptation.

Le monde de l’entreprise a commencé à m’intéresser dès que j’ai compris que je pourrais développer en plus de mes compétences linguistiques une compréhension de questions entrepreneuriales s’émancipant de la sphère comptable et se rapprochant des sciences sociales.

Ma première année à l’ESB Reutlingen et mon stage en entreprise dans les ventes internationales

Le semestre à Reutlingen suppose un rythme de travail soutenu et la capacité d’assimiler une grande quantité de contenus théoriques. L’avantage étant d’avoir la possibilité de rattraper toutes les épreuves si on ne valide pas du premier coup. Les cours sont donnés majoritairement en allemand et pour partie en anglais.  Je suis content d’avoir validé cette étape.

Pour le second semestre il faut se débrouiller pour trouver un stage néanmoins des évènements organisés par l’école comme le « Firmenforum » permettent de s’informer et parfois de se rapprocher des entreprises implantées en Allemagne.

C’est d’ailleurs ce forum qui avait attiré mon attention sur Kärcher, dont le siège se trouve près de Stuttgart. Dans cette entreprise multinationale spécialisée dans les solutions de nettoyage j’ai pu effectuer un stage de 6 mois au sein du département des ventes internationales. C’était ma première immersion en entreprise et j’en retire beaucoup d’aspects positifs pour ma formation. Pour moi, le plus important c’est d’avoir pu, grâce à ce stage, me rapprocher de la réalité de l’environnement de travail à l’intérieur d’une entreprise, d’avoir pu par ce biais découvrir des problématiques passionnantes et de développer des méthodes.

Actuellement, ma deuxième année en apprentissage avec l’EM Strasbourg et le CFA Universitaire Alsace

Actuellement, comme mes camarades de promotion, je suis apprenti en alternance EM et entreprise. Je pense que l’apprentissage implique un rythme de vie très intense en raison du changement d’environnement qu’il implique.

Je perçois l’avantage de l’apprentissage en alternance dans le fait de pouvoir continuer à étudier tout en étant très proche du monde de l’entreprise. En effet j’apprécie beaucoup de pouvoir tracer des parallèles entre mes cours et mes missions en entreprise. Bien sûr ce n’est pas le cas pour tous les contenus et si je devais changer quelque chose je proposerais qu’il existe pour les cours un tronc commun avec des options selon les besoins et spécialisations des étudiants.

Certes j’apprécie également la valorisation de projets par des travaux de groupe et des présentations orales, ce qui nous amène à travailler ensemble et à réfléchir.

De manière générale j’ai l’impression que l’EM investit dans notre Master et que les responsables ainsi que les professeurs sont à notre écoute.

Entreprise

En ce qui concerne mon apprentissage je l’effectue à Kehl en Allemagne au sein d’une ETI familiale et internationalisée du secteur de l’automobile dans le domaine du marketing stratégique. L’entreprise est leader des ponts élévateurs pour automobiles, produit en Allemagne et souhaite se moderniser pour pérenniser sa croissance.

J’ai tout de suite été très impliqué dans la vie de l’entreprise et intégré dans le département marketing nouvellement créé.  Je suis en interaction constante avec les décideurs et le département des ventes pour accompagner les grands projets stratégiques de l’entreprise parmi lesquels la vente en ligne directe aux clients finaux.

Cet environnement de travail est très stimulant, d’une part les projets de l’entreprise sont très ambitieux et d’autre part ils impliquent de profonds changements structurels pour l’entreprise. La charge de travail est importante mais je suis très enthousiaste, je participe à des projets qui me plaisent et me valorisent car je peux vraiment mettre à profit mes compétences d’analyse pour préparer et influencer les décisions de l’entreprise dans le sens des objectifs définis. 

Je considère que j’ai beaucoup de chance d’effectuer mon apprentissage dans cette structure avec à la clé une perspective d’embauche.

Synthèse

L’apprentissage en alternance est  stimulant mais éprouvant, je suis certain d’en retirer un plus au niveau professionnel mais la gestion du travail personnel pour le Master en plus du travail en entreprise suppose un effort d’organisation conséquent et des sacrifices.

Je pense cependant qu’il est important de trouver le temps de se détendre pour se changer les idées. Pour rester efficace je choisis l’optimisme et je veille à garder la tête froide. D’ailleurs dans cette perspective je fais du théâtre et me permets une vraie parenthèse.

Nicolas CUISSOT-LECOEUCHE

 

 


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: