Personal tools
You are here: Home > Témoignages > Apprenti > Mélissa MEYER
Document Actions

Mélissa MEYER

Apprenti en Licence Pro Logistique : Etude et Projet d'Organisation - Session 2006-2007

"Pour moi, le fait d’avoir effectuer ma licence professionnelle LEPO par alternance m’a beaucoup apporté. En effet, ce que j’ai appris par la théorie à l’IUT j’ai pu l’appliquer dans la pratique en entreprise, le lien s’est fait beaucoup plus rapidement. Il n’est pas plus évident de comprendre les enseignements dispensés à l’IUT concernant le milieu professionnel que lorsque l’on s’y trouve.

C’est comme si je menais deux vies : d’une part je suis formée à un métier, et considérée comme étudiante avec tous les avantages qui s’en suit, et d’autre part, je suis salariée d’une entreprise et rémunérée.

De plus, j’acquiers de l’expérience, je suis sur le terrain, j’apprends à connaître les exigences du monde du travail et à avoir une vraie vision de ce que c’est l’entreprise. Je sais qu’un contrat d’apprentissage d’un an peut valoriser mon CV car de nos jours, l’expérience est un critère de choix fondamental lors d’un entretien d’embauche. Il y a même des apprentis qui sont embauchés à l’issue de leur apprentissage.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficultés financières de pouvoir payer leurs études et de gagner de l’argent puisque l’on est rémunéré à un pourcentage du SMIC. Cet avantage n’est pas du tout négligeable, j’ai pu payer moi-même le loyer de mon studio pour mes études.

La seule difficulté est d’alterner le travail en entreprise et le travail personnel demandé en cours. Mais il suffit d’être organisé et de s’y prendre à temps, « Le jeu en vaut vraiment la chandelle ». Je pense que les formations par alternance devraient être beaucoup plus nombreuses, on apprend beaucoup plus et mieux et cela ouvre plus facilement les portes de la vie active. En plus, les entreprises y gagnent aussi, puisque les apprentis sont tout à fait motivés étant donné que leur travail compte dans la note finale de leur diplôme.

Alors si j’ai un conseil à vous donner : si vous avez le choix entre une formation par alternance ou en continue, privilégiez l’alternance, vous avez tout à y gagner !"


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: